Autoclave dentiste class b et cycle prions ?

Q:Autoclave dentiste class b et cycle prions ?

Bonjour.

J'ai découvert votre blog "Stérilisation Hopital" hier. Je n'ai pas de formation en stérilisation et j'aurais besoins d'une information concernant l'inactivation du prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. J'ai lu que l'une des méthodes utilisée était la stérilisation à l'autoclave à 134°C durant 18 minutes. J'aimerais savoir si une exposition à 135°C durant 16 minutes aurait le même effet sur les prions (c'est ce qui est utilisé à la clinique dentaire que je compte fréquenter). J'aimerais également savoir en quoi consiste exactement le "cycle prion" des autoclaves de classe B.

Cordialement,

Stéphanie L."

 

A:Je ne suis pas utilisateur d'autoclave de classe B, cependant, La norme NF EN13060 de 2004 précise :

« en France, il est considéré que (…) pour la stérilisation des dispositifs médicaux, seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés car ils permettent le traitement des dispositifs médicaux emballés. Les deux autres types de stérilisateurs (S et N) ne répondent pas aux spécificités françaises puisqu’ils sont destinés soit uniquement à des produits non emballés , soit à des produits spécifiques et sont considérés comme des appareils de désinfection. (…) Il est rappelé qu’un dispositif médical non emballé ne peut pas être considéré comme stérile. »

« L’autoclavage est le seul procédé de stérilisation validé comme capable d’inactiver l’infectiosité liée aux ATNC (…). Les autoclaves pour charge poreuse doivent être réglés en routine pour obtenir une température de stérilisation de 134°C pendant une durée d’au moins 18 minutes. Aucun autre mode de stérilisation (chaleur sèche, irradiation, oxyde d’éthylène,…) n’est recommandé pour l’inactivation des ATNC ».

plus d'infos :

http://www.dentaltools.fr/category-61-b0-St%C3%A9rilisation-du-mat%C3%A9riel-dentaire.html