Qu’est-ce que le traitement autoclave dentaire?

Le traitement du bois par autoclave est un procédé de traitement qui permet aux essences de bois de devenir imputrescibles. C’est actuellement le procédé le plus efficace et le plus durable pour protéger les bois. Il permet ainsi d’utiliser les bois de nos régions, ce qui est bon à la fois pour l’environnement et pour l’emploi.


Les bois sont insérés dans un caisson (l’autoclave classe b, d’où le nom) où l’on fait le vide d’air. Un produit de traitement répondant aux normes françaises et européennes est inséré dans le caisson. On met alors le caisson sous pression pour faire pénétrer le produit en profondeur dans le bois.


Il existe différentes classes de traitement des bois par autoclave. Les plus courantes sont les classes 3 et 4.


La classe 3 est réservée aux bois soumis aux intempéries mais sans contact avec le sol et sans pièges à eau. Elle convient bien aux surfaces verticales et hors sol.


La classe 4 est réservée aux bois en contact permanent avec le sol et/ou l’eau douce.
Sauf mention contraire, tous nos produits sont traités classe 4. Cette qualité de traitement est plus onéreuse que le traitement classe 3 car il consomme plus de produit (le bois est imprégné plus à cœur) et nécessite que les bois soient séchés avant traitement pour permettre une absorption maximale. Toutefois, cette classe de traitement vous garantit un produit durable dans le temps. Ainsi, nous garantissons tous nos produits traités classe 4 pendant 12 ans contre les attaques par champignons ou insectes.


Pour plus de renseignements, visitez http://www.dentaltools.fr/

Comment entretenir les bois traités autoclave ?
Le traitement stérilisation autoclave dentaire appliqué à nos produits leur garantit longévité et durabilité. Toutefois, un entretien régulier permettra de leur conserver une belle couleur dans le temps tout en nourrissant le bois. Dans les six mois suivants l'installation des produits, ne pas appliquer quelque produit que ce soit. Par la suite, il est conseillé d'appliquer une fois par an soit un saturation incolore ou coloré, soit un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine en proportions égales. Les lasures sont à éviter.